Galerie virtuelle de Daniel Blondeau

exposition 2019 Hommage à Léonard de Vinci pour le 500ème anniversaire de sa mort

2019 Hommage à Léonard de Vinci  pour le 500ème anniversaire de sa mort

Du 15/09/2019 au 15/09/2019

Catalogo Associativo d'Arte
omaggio à LEONARDO di Ser Piero Da Vinci
Nel 500 Anniversario della morte del Genio Italiano (1519-2019)

exposition 2019 Maison et Jardin 2 septembre 2019

2019 Maison et Jardin 2 septembre 2019

A partir du 02/09/2019

Portraits d'artistes p 181 - Daniel Blondeau - Un peintre cannois des années 50

exposition 2019 Galerie Blanche, Giverny - L'été des Artistes

2019 Galerie Blanche, Giverny - L'été des Artistes

Du 29/06/2019 au 26/07/2019

Promenons nous dans les bois...

Lieu: Galerie Blanche, Chemin Blanche Hoschedé-Monet, Giverny 27620

exposition 2019 Art Capital, Salon des Indépendants

2019 Art Capital, Salon des Indépendants

Du 13/02/2019 au 17/02/2019

Exposition de "l'Appel du large" au Salon des indépendants dans la cadre d'ART CAPITAL

Lieu: Grand Palais Paris

exposition 2018 Haute reconnaissance de l'Accademia

2018 Haute reconnaissance de l'Accademia

Du 19/01/2019 au 19/01/2019

Accademia in arte nel mundo
Conferisce L'Alto Riconoscimento d'Arte a Personalità del mundo dell'arte della Scienza e della Cultura
Pablo Picasso
Associato Onorario per l'anno 2019 dell' Accademia Italia in Arte nel Mondo Al Maestro
Daniel Blondeau
conla seguente motivazione :

" l'insignito, con la propria meritoria creactività artistica (al di là dello "stile" e del linguaggio personale messo in atto, tenendo presente che il processo creativo, in quante tale, è già di per sé una forma d'Arte), svolge il ruelo di interprete della propria contemporaneità, mettendo a nudo le deformazioni di una Civiltà come quella attuale. Lo fa conlo spirito e l'intuito di chi alzi la sua autorevole voce di Artista, nella veste di portatore del "Messagio Universale", atta a richiamare i "cuori" dell' Umanita intera, all' esercizio della Tutela e della Difesa del Diritto di Espressione e del Copyright Internazionale, sancito dalla Carta dei Diritti dell' Uomo di cui agli articoli 19 e 27.
Intellettualmente fiero e, per natura, avversario della prepotenza umana, l'Artista Insignito, attraverso il suo "Impianto Compositivo", ci fa riflettere e ci educa a diventare cittadini liberi, privi dal timore della Schiavitù, inducendoci ad agire nel rispetto di noi stessi e degli altri, in un sano "confronto di Libertà" Culturale e Concettuale.

Lecce (Italia) Antico Teatro "Apollo", 19 Dicembre 2018
Accademia "Italia in arte nel mundo"

L’Accademia "Italia in arte nel mondo"
confère la haute reconnaissance de l'art à la personnalité du monde des sciences et de la culture
Prix Pablo Picasso, Associé honoraire pour l'année 2019, au Maître
Daniel Blondeau
avec la raison suivante

• "le destinataire, par sa créativité artistique méritoire (au-delà du"style"et du langage personnel mis en place, en gardant à l'esprit que le processus de création, en tant que tel, est déjà en soi une forme d'art), joue le rôle d'interprète du monde contemporain, dévoilant les déformations de la civilisation actuelle. Il le fait avec l'esprit et l'intuition de ceux qui élèvent leur voix d’autorité en tant qu'Artiste, en tant que porteur du "Message Universel" appelant les "cœurs" de l'humanité tout entière, à la protection et à la défense du droit d'expression et du droit d'auteur international, sanctionné par la Charte des Droits de l'Homme visée aux articles 19 et 27.
Fièrement intellectuel et, par nature, opposant à l'arrogance humaine, l'artiste récompensé, à travers son "Système de composition", nous fait réfléchir et nous éduque à devenir des citoyens libres, libérés de la peur de l'esclavage, nous incitant à agir dans le respect de nous-mêmes et des autres, dans le cadre d’une saine "confrontation culturelle et conceptuelle de la liberté".

Ecce (Italie) Antico Teatro "Apollo", 19 décembre 2018
Accademia "Italia in arte nel mondo"

Lieu: Lecce (Italia) Antico Teatro

exposition 2018 Fonds Art Normandie décembre 2018

Du 12/12/2018 au 12/12/2020

Artiste fondateur du salon Art Normandie, dans le FONDS ART NORMANDIE 2019|20

exposition 2018 Maison et Jardin Décembre 2018 page 303

2018 Maison et Jardin Décembre 2018 page 303

A partir du 01/12/2018

Article paru dans la rubrique "On en parle


PEINTRE ET POETE

Daniel Blondeau eut une courte mais fulgurante carrière artistique et s’est révélé un peintre sensible et un poète émouvant.

Originaire du Nord de la France, fils de mineur de fond, Daniel Blondeau connut la misère et la maladie. Lors de la perte de son père adoptif, il écrit un texte émouvant et triste, empreint de dignité. A la fin des années 50, après une jeunesse traversée par une terrible guerre, Daniel Blondeau s’installe sur la Côte d’Azur, loin de sa famille qui lui manque. Commence alors une période d’intense création, inspirée par la lumière et la douceur du Sud. Paysages et marines, rêves d’ailleurs sont ses sujets de prédilection. Mais il n’oublie pas les souffrances endurées et peint des toiles fortes et violentes sur les horreurs de la guerre. Deux œuvres entrées à La Contemporaine, Musée des Mondes Contemporains en témoignent. Son humanisme et son sens aigu de la justice transparaissent dans des œuvres telles que « Noirs » dans laquelle il juxtapose l’image d’un mineur de fond gris et suffocant, prisonnier d’une vie triste et sans chaleur à celle d’une belle jeune femme Noire riant aux éclats sous le soleil d’Afrique. Ses rêves d’évasion sont aussi très présents dans son œuvre et tel le Douanier Rousseau, il peint des scènes imaginaires qu’il n’a jamais vécues, comme ce « Pêcheur au trident » qu’il imagine debout et libre, concentré sur son geste. Sa peinture n’est pas décorative, c’est le message d’un homme sincère, un homme de son temps, qui exprime ses joies et ses douleurs à travers ses toiles. C’est une œuvre «‘cri du cœur ». Daniel Blondeau peint pour exorciser ses malheurs, pour apaiser sa douleur, mais aussi en hommage à son héros, Guynemer auquel il dédie un poème. La toile qu’il peint alors est exposée à l’Ecole de l’air de Salon de Provence. Après le bouillonnement créatif et l’enthousiasme de la jeunesse, il fait le choix difficile d’abandonner la peinture et de se consacrer entièrement à sa famille et à sa carrière de professeur. Stoïque et résigné, il sut s’élever jusqu‘au bout au-dessus de la fatalité. Tel le loup d’Alfred de Vigny, il pensait:

«Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
Dans la voie où le sort a voulu t’appeler.
Puis, après, comme moi, souffre et meurs sans parler.»

L’œuvre créative de Daniel Blondeau est une fulgurante et bouleversante parenthèse dans la vie d’un homme qui sut accepter en silence sa destinée.
Daniel Blondeau repose à Cannes, près de la mer qu’il a tant aimée.
Pour mieux connaître l’artiste et découvrir son œuvre, rendez-vous au Salon des Indépendants qui se tiendra au Grand Palais à Paris, du 12 au 17 février 2019 dans le cadre d’Art Capital.


www.verquigneul.livegalerie.com




Maison et Jardin magazine Décembre 2018

Lieu: Maison et Jardin magazine Décembre 2018